Robert CARON, le cousin de mon grand-père André BOULET,
a rédigé il y a quelques années un manuscrit de ses mémoires sur la période 1936-1945.
Cette histoire passionnante méritait d'être partagée, et je suis fier d'avoir eu l'opportunité de l'éditer.
Le livre est proposé sur BLURB au format 13x20cm - 156 pages
" Plus les années passent, plus il m’apparaît que mon frère Pierre et moi-même avons bénéficié d’une jeunesse privilégiée...
Tout d’abord, nous avions, à La Buissière, une maison « familiale » où nous passions les vacances de Pâques et les « grandes vacances » d’été. Ensuite, à une époque où le sport était ignoré de beaucoup de nos contemporains, nous pratiquions le ski, le tennis (grâce à notre grand-mère qui avait acheté nos premières « planches » et nos premières raquettes), le kayak, la natation, le camping, les randonnées à vélo, les balades en montagne, et moi la chasse. Par ailleurs, notre famille nous avait orientés vers de fortes études, alors que les « étudiants » étaient encore une petite minorité. Enfin, et surtout, en ce qui me concerne, j’avais 18 ans et demi lorsque se déclencha la Seconde Guerre mondiale : elle me toucha peu alors que des centaines de milliers de jeunes gens dans le monde ont souffert, physiquement et moralement, ou sont morts, entre 1939 et 1945…
Privilégié ! Aussi l’idée m’est-elle venue de raconter, parfois succinctement, parfois en détail, certains moments de ma vie, d’abord insouciante, puis durant les années de tous les dangers...  qui furent aussi les années de ma jeunesse. "
Robert Caron a passé la majeure partie de sa vie à Grenoble où il a travaillé dans le secteur de l’imprimerie et de la presse, en qualité de journaliste ou de correcteur. Ce récit est le témoignage touchant et espiègle de ses années de jeunesse, au moment où la France bascule dans la seconde guerre mondiale.
Back to Top