Cet été, avec Marie, nous partons à l'aventure, à bord d'un van, pour un tour de Bretagne !
Voici notre journal de bord.
JOUR 1
Nous profitons de notre passage à Nantes, avant de récupérer le van, pour aller faire un petit tour sur l'Ile de Nantes.
C'est parti, nous avons pris possession de notre van ! Première étape à Saint-Thual, car je souhaitais depuis longtemps visiter ce village qui port le même nom que moi...
En fin de journée, nous arrivons à Erquy.
Le soleil se couche, l'endroit est magnifique...
JOUR 2
Voici notre Van ! Réveil face à la plage Saint-Michel, à côté d'Erquy.
De là, nous avons rejoint l'îlot Saint-Michel dans la baie de Saint Malo.
Nous avons ensuite repris le van en direction de Saint Brieuc, dans lequel nous nous sommes promenés.
Nous avons repris la route vers Paimpol, où nous avons trouvé, par hasard, un endroit charmant : la pointe de Guilben.
Nous avons terminé la journée à Pleubian, où nous avons pu garer le van pour la nuit.
JOUR 3
Bon, on nous avait prévenu, en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour. Et il pleut au moins autant...
Ce matin, nous avons quitté Pleubian pour nous rendre à Tréguier et visiter la Cathédrale Saint-Tugdual.
Pour faire mentir le dicton lu sur la façade d'une maison de Tréguier, il aura plu tout le reste de la journée...
Après une visite rapide de Perros-Guirec, dont nous sommes ressortis trempés de la tête aux pieds, nous avons donc rejoint un camping de Trégastel, où le confort d'avoir du courant pour recharger les batteries est assez agréable !
JOUR 4
Le matin, nous sommes allés nous balader sur le sentier des douaniers. Le temps commençait déjà à se gâter, avec quelques gouttes de pluie. Nous avons escaladé les rochers. L'endroit est très beau !
Nous avons ensuite, sur notre route, croisé quelques bateaux abandonnés au cimetière des bateaux de Plougasnou.
La pluie avait recommencé à tomber lorsque nous sommes arrivés sur le site de Meneham. L'endroit est étonnant, nous serions bien restés plus longtemps mais, trempés des pieds à la tête, nous avons finalement battu en retraite...
Avec Marie, avant de nous lancer dans l'aventure, nous nous étions laissé le droit à un Joker si nous avions besoin d'une nuit confortable sur notre trajet. Devant notre boisson chaude au Gîte de Meneham, trempés, nous avons vite été d'accord que c'était le jour idéal pour craquer. L'idée d'une chambre au sec, où nous pourrions prendre une bonne douche chaude, profiter d'un bon dîner... nous n'avons pas été longs pour trouver un hôtel pour nous ressourcer : L'Hôtel SPA La Butte à Plouider. Après un tour au sauna, à la piscine, le dîner a été absolument délicieux, et nous avons bien profité de la nuit au sec pendant que la tempête continuait à l'extérieur.
JOUR 5
C'est sous une bonne pluie et avec 60 km/h de vent que nous sommes arrivés à la Pointe de Pen Hir.
Disons que la météo était à la hauteur du paysage brut et acéré ! J'aurais aimé pouvoir m'approcher un peu plus près des falaises, mais nous avions un peu peur de nous envoler !
A quelques centaines de mètres de la pointe de Pen Hir se trouvent les alignements de Lagatjar.
En contrebas de Pen Hir, la plage était belle et très agitée.
Après avoir repris la route, nous avons fait étape à Douarnenez, visité la ferme des Plomarc'h et bu une boisson chaude sur le port pour nous réchauffer un peu.
En fin de journée, nous avons trouvé un petit parking pour passer la nuit devant une plage au sud de Concarneau.
JOUR 6
Ce matin, visite de Concarneau et de la Ville Close. Plus de pluie, enfin !
Nous avons poursuivi notre route en passant par Pont-Aven.
En fin de journée, nous nous sommes dirigés vers Nantes, où nous devons rendre le Van demain matin, et avons trouvé un endroit charmant où passer la nuit, sous le pont du Morbihan à Nivillac.
Dernier jour de vacances, et fin de notre périple breton 2023 !
Epilogue
En bonus, Marie m'a demandé d'ajouter les coulisses de notre périple breton, ou sa vision du drôle de type au sac à dos jaune, avec son appareil photo autour du cou !